Run’Essence Hermalle /s Huy (19/06/15)

Le jogging Run’Essence à Engis, pas loin de Huy, se décline en deux distances. Un 14 km dont le dénivelé positif se situe pendant les 7 premiers kilomètres. Et un 7 kilomètres pour les joggeurs qui n’aiment pas les côtes (ils parcourent les 7 derniers en dénivelé négatif).

Avant la course

Comme chaque dimanche nous nous réunissons pour courir entre amis. Ce matin je vais donc participer au jogging Run’Essence, pas loin de Huy, sans même m’être au préalable renseigné. La seul donnée que je connais c’est que le parcours fait 14km dont une partie dans les prairies et les bois.

Sur place on nous annonce que le parcours est très boueux à certains endroits. Et dire que Guy, qui avait oublié ses trails, a hésité à retourner les chercher.
Nous nous retrouvons à 4 et on s’organise en binômes (liés à notre Allure). Christophe et Oli, nos deux fusées prendrons la tête du cortège, quand à Guy et moi-même nous irons à une allure plus tranquille.

La course proprement dite

Les sensations

Le départ est lancé et on voit rapidement Oli. et Christophe prendre de la distance. À peine 1km parcourus, mes lacets se défont.

Ensuite c’est parti pour du dénivelé positif, avec une pente plus forte au 3e kilomètre.
Arrivé au 4e j’ai le front qui goutte tellement l’effort est conséquent. Et quand on parcour du plat, c’est dans les hautes herbes aplaties et mouillées, pour ne pas enlever de la difficulté.

Le parcours se relève rapidement boueux, avec de grandes flaques. L’expérience de la boue m’a appris que pour éviter de perdre son énergie à glisser sur la boue, il est préférable de s’enfoncer dedans. Le résultat est toujours le même en fin de course : piscine dans les chaussures.
C’est donc à grand coup d’éclaboussures d’eau et de boues que je dépasse certains joggeurs.
Par contre mon engouement à sauter de flaques en flaques laisse parfois place à des surprises : dans une de celles-ci je me suis enfoncé, à ma grande surprise, jusqu’au genoux.

Je n’échapperai pas non plus à une chute sur un terrain dur et incliné, avec une fine couche de boue.

De nombreux arrêts me sont imposé par mes lacets, qui malgré les doubles noeuds, ne cessent de se dénouer.
Guy me rappelle que l’on avait reçu des élastiques pour chaussures de sports (la semaine suivante, je test et c’est plus que concluant).

Vers les derniers kilomètres Guy s’essouffle un peu, le manque de sommeil. Quand à moi, je me suis choisis un cible en point de mire : A dépasser avant la ligne d’arrivée !
Mais cela s’avère plus difficile que prévu. Malgré mon accélération, l’écart ne se réduit pas. Comme moi il à décider de donner tout ce qu’il a dans les deux derniers kilomètres. J’augmente encore de régime pour le dernier kilomètre et le rattrape enfin. Au sons de mes pas qui se rapprochent, mon adversaire du moment décide de ne pas se laisser dépasser. Et ce fut avec beaucoup de mal que 100 mètres avant la fin je donne une dernière accélération pour lui passer devant.

Je suis boueux, mais content d’arriver.

Données réelles :

  • Distance totale : 14,40 km
  • Temps : 1h21’22 »
  • Dénivellation du terrain sur l’ensemble du parcours : 235 m
  • Calories dépensées : 1194
  • Vitesse moyenne : 5′39″ (10,62 km/h)

Parcours & dénivelé

Parcours et dénivelé du 19 juin 2016

Classement (159 participants au 14 km)

Pos Nr Nom Temps Temps/km vitesse Catégorie
1. 50 Patrick Philippe 00:56:23 3:57 15,22 1 V1
12. 14 Olivier Hemmer 01:05:28 4:35 13,11 6 V1
18. 29 Christophe Ohn 01:06:55 4:41 12,82 7 V1
75. 44 Dor Alexis 01:21:25 5:42 10,54 29 V1
77. 98 Lambert Guy 01:21:53 5:44 10,48 11 V2
159. 28 Dominique Close 02:09:46 9:04 6,61 27 V2

Photos

Run'Essence Hermalle /s Huy - BernardRun'Essence Hermalle /s Huy - Olivier HemmerRun'Essence Hermalle /s Huy - Olivier HemmerRun'Essence Hermalle /s Huy - Olivier HemmerRun'Essence Hermalle /s Huy - Christophe OhnRun'Essence Hermalle /s Huy - Christophe OhnRun'Essence Hermalle /s Huy - Alexis DorRun'Essence Hermalle /s Huy - Alexis DorRun'Essence Hermalle /s Huy - Alexis DorRun'Essence Hermalle /s Huy - Alexis DorRun'Essence Hermalle /s Huy - Guy LambertRun'Essence Hermalle /s Huy - Guy Lambert

Si vous aimez, partagez !
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Reddit
Reddit

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *