A quoi sert le trou supplémentaire des chaussures de running. La réponse en vidéo
Conseils de laçage pour le running
(source : Decathlon)
Protection des orteils
Fréquent que les ongles des coureurs soient victimes d’hématomes. Ce type de laçage permet de limiter les risques de douleurs aux extrémités des pieds. Croiser un bout du lacet du premier œillet vers le haut opposé de la chaussure et respecter ensuite chaque trou avec l’autre bout de la chaussure.
Protection du coup-de-pied
C’est une douleur qui peut devenir lancinante. Fréquent, de surcroît, qu’un laçage trop serré coupe la peau et provoque une plaie bénigne mais difficile à soigner. Pour une meilleure protection du coup-de-pied, évitez tout croisement sur la languette de la chaussure.
Protection et confort des pieds larges
Si vos chaussures possèdent deux rangées d’œillets de chaque côté de la languette, choisir les trous les plus rapprochés. Cette technique permet en effet au pied de profiter plus complètement de toute la largeur du chausson. Si vous n’avez qu’une rangée d’œillets, limitez le nombre de croisements au niveau du laçage pour limiter la sensation d’enfermement.
Protection et confort des pieds étroits
Choisir les œillets les plus éloignés de la languette si vos chaussures sont équipées d’une double rangée. Dans le cas contraire, privilégiez un laçage croisé avec un système de verrou pour limiter les mouvements du pied à l’intérieur du chausson.
Quelques conseils pour conclure :
- Préférez un double nœud à un nœud simple. Et serrez bien le second mais sans enfermer le pied. Vérifiez avant le départ de chaque course que le double nœud n’est pas susceptible de se défaire. Il est toujours rageant de devoir stopper son effort pour s’occuper de ses lacets…
- Protégez vos pieds. Particulièrement si vous êtes sujet aux ampoules ou aux cors. Les plaies aux pieds peuvent être douloureuses et longues à cicatriser en raison des frottements incessants.