Slins-Juprelle (22/06/14)
Le jogging de Slins-Juprelle est une première cette année, organisé par Les foulées MJ sport, et entre-autre Patrick Philippe. Ce qui pour la plupart des courses est un gage de bonne organisation.
Avant la course
La journée s’annonce bien, 18° à 9h15 lors de mon départ avec Jean-Luc. On arrive rapidement sur place où tout est déjà prêt : inscription, barbecue, château gonflable, départ, …
Une heure avant le départ, il n’y a pas foule et la récupération du dossard n’a jamais été aussi rapide avec en prime un lacet à serrage rapide.
Ensuite nous croisons Oli. A trois on se lance pour un échauffement tranquille dans le sens inverse du parcours. Jean-Luc nous explique qu’il est là pour faire des kilomètres et non un temps.
Après 2 kilomètres, si l’on rebrousse chemin, cela nous fera 4km d’échauffement. Oli. qui est déjà venu reconnaître le terrain pendant la semaine aimerait bien vérifier que la partie boueuse est bien séchée. Et nous voilà partit pour un petit détour supplémentaire. Arrivé sur place, il est déjà 10h10, soit 20 minutes avant le départ où une borne nous indique le 5e kilomètre. Ça va être juste pour arriver à l’heure. On augmente un peu l’allure, la température à monté depuis une heure et le soleil ne se cache pas. Heureusement pour nous 500m plus loin on rencontre Christophe. Il travaille chez MJ sport, et pour une fois il ne court pas mais fais partie de l’organisation. Il nous reconduira bien rapidement en Fiat Doblo (pas de siège à l’arrière) où l’on dois bien se tenir pour ne pas se faire assommer.
On le remercie, fait un détour par les toilettes pour se rafraîchir ; on a déjà parcourus 6km. Direction la ligne de départ ou il est déjà 10h25. Sur place je retrouve des visages connu comme d’habitude.
Vidéo de présentation du parcours réalisée par les organisateurs
La course proprement dite
Les sensations
Juste avant le départ, Guy me demande à quelle vitesse je compte courir. Vu que les dernières fois nous avions la même allure, c’est toujours bien de se concerter.
Je me rappelle que mon meilleur temps sur un 10km c’est en octobre 2013 au Pompiers de Liège : un peu plus de 43 minutes pour parcourir un 10 km. Donc objectif du jour le faire en 43 minutes. En réfléchissant à voix haute, Jean-Luc m’indique que c’est une allure 4′15″.
Le départ est donné et je m’élance sur le chemin de terre à l’allure prévue. Cette allure je la maintiendrai jusqu’au troisième kilomètre ou une légère côte me fera ralentir à une allure de 4′30″. Je n’arriverai jamais à redescendre à du 4′15″ pendant un kilomètre complet.
Un peu après le kilomètre trois un ravitaillement d’eau nous attends. Au vu de la chaleur et du soleil qui tape, ils ont doublé le ravitaillement pour notre plus grand bonheur. Philippe me rattrape et m’indique qu’il compte essayer de tenir mon allure. Par contre j’ai perdu Guy depuis le départ pratiquement. Sur le trajet je suis un groupe MJ sport dont je reconnais un des joggeur qui termine toujours devant moi. J’arriverai à les suivre jusqu’à ce qu’une pointe vienne me gêner et me force à ralentir.
Jusqu’à la fin, je grappille la distance qui me sépare de ce joggeur.
Lors de ma course j’observe un joggeur qui me dépasse et quelques kilomètres plus loin régurgite sur le côté suite à l’effort fournis.
Arrivé au kilomètre 8, un peu après le second ravitaillement, je me décide à légèrement accélérer.
Et voici mon joggeur malade qui réitèrera performance une fois de plus 500 mètre avant l’arrivée juste sous les yeux du photographe. Je reconnais ensuite les derniers 400 mètres, ma dernière chance de rattraper mon lièvre.
Et c’est de justesse que je passe la ligne juste devant lui à 44′13″. C’est raté pour le timing, mais la chaleur ainsi qu’un parcours légèrement plus difficile ne m’a pas permis de battre mon record.
Données réelles
- Distance : 9,9 km
- Temps : 44′13″
- Allure moyenne : 4′29″ (13,4 km/h)
- Dénivelés : 52 m
- Calories : 846
Classement des 10 km (283 participants)
Parcours Openrunner
Vidéo
De Georges Mabille