Alleur (24/05/14)

Village sportif Ans & Défis 2014Pour la 3e fois je participe au jogging organisé dans le cadre de “Sports et Défis” de la commune d’Ans avec la collaboration de Décathlon.

Même si le parcours n’est pas extraordinaire : 3 fois la même boucle de 3km, il permet par contre de quantifier son évolution. Le fait que ce soit un parcours plat, qui ne change pas, ainsi que trois boucles permet de gérer son allure tout au long de la course.

Pour rappel, l’année dernière j’avais franchi la ligne avant Oli. (qui s’était blessé quelques semaines plus tôt), le connaissant, je sais que ça lui démange depuis l’année dernière. A l’inverse Guy était en pleine forme et avait réussi à suivre Jean-Luc pendant une bonne partie du parcours.

Donc cette année, mon objectif : battre mon record, … pour ne pas changer (41′15″).
Et je compte bien utiliser Guy comme lièvre pour me tirer.

Avant la course

Je dÎnne un peu tard, et comme les autres années me rend à pieds sur les lieux : un bon échauffement de 2km. Sur les lieux je retrouve Oli qui me propose de faire un petit tour tranquille pour s’échauffer. J’ajoute donc 3km à mon échauffement à une allure tranquille, en finissant par des accélérations.
Le côté amusant de notre échauffement c’est de voir tous les signaleurs qui nous demandent si la course est déjà commencée. Ça nous fais rire évidement, comme si nous étions les premiers à notre allure des 9km/h.
De retour de notre petit tour on retrouve Guy avec qui je me place sur la ligne de départ.

La course proprement dite

Les sensations

Départ Ans 24 Mai 2014Le départ est donné et nous avons l’impression de démarrer presque à la même vitesse qu’Oli. Vu ses performances actuelles, c’est un bon indicateur de vitesse trop élevée pour nous. Nous ralentissons donc et adoptons une vitesse qui nous convient mieux. Dans les deux premiers kilomètres, nous dépasserons des joggeurs ayant démarré trop vite, comme à chaque fois.

A nous deux nous arrivons à maintenir le rythme. Chaque fois que l’un de nous deux ralentit légèrement l’autre passe devant et le tire. Vu qu’il n’y a pas foule, nous remontons quelques participants pendant les kilomètres qui suivent.

Au kilomètre 8, dans la rue du cimetière, Guy me propose de me laisser aller. Ce n’est pas comme si je l’attendais, je garde notre allure qui me convient très bien. 500 mètre plus loin Guy m’indique qu’il n’arrive plus à suivre le rythme. Je continue donc sur ma lancée et je pense même que je commence à très légèrement accélérer.

Les derniers kilomètres, les participants devant moi me permettrons de me motiver à les dépasser. Ce qui m’a permis de terminer en 40′03″.
Quant à Guy il m’a en fait suivit de quelques mètres.

Données réelles

  • Temps : 40′03″
  • Vitesse moyenne : 4′28″/km (13,4 km/h)
  • Distance : 8,9 km
  • Dénivelé : 40 m
  • Calories : 769

Classement (109 participants pour les 3, 6 et 9km ensemble)

Pos Nr Nom Temps Catégorie
1. 3229 Julien Bayonnet 00:34:53 1 Sen
3. 3234 Olivier Hemmer 00:35:15 1 Vét I
14. 3233 Dor Alexis 00:40:03 9 Sen
16. 3209 Lambert Guy 00:40:22 3 Vét II
46. 3206 Santo Rey 00:57:52 6 Vét I

Scan des résultats

Resultats Alleur 24 Mai 2014

Parcours Openrunner

Dénivelé-Ans-Alleur-2014

Après la course

Une fois le rythme cardiaque revenu au rythme normal et quelques bières pour mes compatriotes, voici venu le temps de la remise des prix.

On commence par la jeunesse. Comme l’année dernière, le fils Hemmer gagne la coupe 1er dans sa catégorie.
Pour la catégorie 1er Vétéran II cette année c’est le Père Hemmer qui la gagne.
Guy ne repartira pas sans rien, il gagne la coupe du 3e Vétéran II.
Et comme le dis le dicton : “Jamais deux sans trois…” C’est la Mère Hemmer qui remporte la coupe 1re Ainé I.

Juste avant de partir, on se donne le rendez-vous pour un petit décrassage le lendemain. Ensuite retour à la maison, par le même moyen de locomotion. Là c’est fatiguant.
Et le lendemain, pendant nos 13km, j’ai un peu dure de suivre mon groupe. Guy m’éclaire avec un calcul savant ! J’ai pratiqué 17km le jour précédent : 2km pour venir + 3km d’échauffement + 9km de course + 2km de retour.

Si vous aimez, partagez !
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Reddit
Reddit
Print this page
Print

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *