Maigrir facilement


En pratiquant le jogging j’ai, sans le chercher, affiné ma silhouette.

Le jogging fait maigrir facilement, quand on comprend le mécanisme.
En réalité, on ne perd pas du poids mais on maigrit.

L’explication est simple :

  • le corps transforme la graisse en muscle.
  • les muscles étant plus lourds, pour un poids identique, votre corps est moins volumineux.
  • Le but final n’est, souvent, pas de perdre du poids, mais d’obtenir “un corps de rêve”.

Comment fonctionne le corps

  • Dès que votre corps effectue un effort plus conséquent, il commence à refroidir celui-ci en évaporant l’eau de votre corps (les premières transpirations).
  • Quand vous effectuez un effort intensif, il brûle le sucre.
  • Quand vous effectuez un effort pendant une plus longue période, il puise dans vos réserves de graisse.

Donc, pour maigrir, il faut effectuer un effort pendant une longue période sans arrêt.

En pratique

Il faudra arriver à effectuer 2 à 3 joggings par semaine de plus de 40 minutes.
Le but est de ne jamais s’arrêter pour ne pas interrompre l’effort, quitte à trottinner lentement, voir marcher.

La vrai difficulté, pour les débutants, c’est d’arriver à ces 40 minutes d’efforts ininterrompues. Ce qui implique que vous devez apprendre à jogger avant d’obtenir des résultats. Pour les débutants, je conseille de commencer par ce Toute la session d’entraînement de je cours pour ma forme.

Maigrir encore plus rapidement

Comme expliqué plus haut, pendant un effort intensif le corps brûle le sucre et pendant un effort de longue durée il brûle la graisse.
Mais comment connaître comment brûler un maximum de graisse pendant l’effort ?

c’est ce que l’on appelle le seuil de lipolyse. Ce chiffre est celui de la fréquence cardiaque que vous devez maintenir (ni en dessous, ni au-dessus) pendant toute la durée de votre activité sportive afin de maigrir.
Durant votre effort vous pouvez vérifier votre rythme cardiaque en vous équipant d’un cardio-fréquencemètre (notamment disponible dans les magasins de sport). Cet appareil (sous la forme d’une montre bracelet) mesure et affiche en permanence sur un cadran le nombre de battements de votre coeur par minute.

Calculez votre seuil de lipolyse

Il se calcule très simplement :
220 moins votre âge moins votre fréquence cardiaque au repos
le résultat divisé par deux auquel on ajoute ensuite votre fréquence cardiaque au repos.

Exemple :

  • Vous avez 35 ans
  • Votre Rythme cardiaque au repos est de 77

220 – 35 – 77 = 108
108 /2 = 54 + 77 = 131 battements cardiaques par minute

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